Content

Biographical and bibliographical information on the book trades
Home - key to pages | References and abbreviations | Data format | About this website | Freshest advices | Contact

29 October 2015

Repertoires des gens du livre, Grande Bretagne

Répertoires en ligne des gens du livre en Grande-Bretagne.

Note: This page is a revised version of the paper given at the study day Dictionnaires et répertoires des gens du livre en Europe et dans le monde: expériences et perspectives. Journée d’études internationale, 23 octobre 2015, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris. A report of the proceedings is given on the Exeter Working Papers website.

Comme seul représentant du Royaume-Uni je propose vous présenter avant le mien deux autres projets prosopographiques anglophones très importants: British Book Trade Index et Scottish Book Trade Index.

British Book Trade Index

Le British Book Trade Index a ses origines en 1984 après une suggestion pour un index numérique des gens du livre que j'avais proposé pendant un colloque à l'université de Loughborough en juillet 1983. L'histoire de ce projet montre les difficultés de maintenir un répertoire de cette ampleur en longue durée. Il est commencé par Peter Isaac, professeur de génie civil et de la santé publique à l'université de Newcastle upon Tyne. Il a employé le logiciel d-Base sur son propre ordinateur et plusieurs chercheurs ont contribué en employant le format d-Base, moi compris pour le Devon. Mais c'était trop pour un individu et il a bientôt obtenu le soutien de son alma mater l'université de Newcastle upon Tyne et un fonds charitable le Sir James Knott Charitable Trust. Plus tard le projet a obtenu l'assistance financière de la British Academy et le Leverhulme Trust qui lui a permis d'employer un chercheur à plein temps. Le professeur Isaac est décédé en juin 2002, juste après le transfert de son projet de Newcastle à l'Université de Birmingham. Peter Isaac était un historien très respecté du livre provincial en Grande Bretagne et président de la Bibliographical Society. Il a aussi fondé Quadrat, bulletin de recherches sur les gens du livre qui est adopté et continué par le projet BBTI.

Un projet de trois années à l'université de Birmingham est subventionné par le Arts and Humanities Research Board entre 2002 et 2005 et le répertoire est maintenu par l'université de Birmingham pendant une décennie. Le résultat est une base de données accessible en ligne avec les noms et détails biographiques de plus de 95 000 individus et établissements actifs dans le monde du livre en Angleterre et au Pays de Galles jusqu'en 1851. Parmi les premières institutions représentées est la bibliothèque de la Cathédrale d'Exeter qui date de l'onzième siècle et il y a d'autres individus du moyen âge, mais c'est surtout l'âge des imprimeurs, libraires et éditeurs qui est représenté avec aussi les papetiers, marchands d'estampes et musique, graveurs, fabricants de presses et d'encre. Plusieurs œuvres prosopographiques sont incorporés : Plomer, Ramsden, Todd, Feather – même Maxted - et aussi des détails dans les annuaires (trade directories) dont on trouve beaucoup en ligne dans la Historical Directories Searchable Digital Library, géré par l'université de Leicester. Le BBTI travaille aussi avec le London Book Trades Database de Michael Turner qui a les détails de plus de 30,000 gens du livre jusqu'en 1830, basé surtout sur les archives de la Stationers Company.

Pendant 2015 le British Book Trade Index est transféré à la Bodleian Library à l'université d'Oxford et les pages d'accès sont un peu changées mais c'est toujours possible de chercher très facilement. Il n'y a pas de version imprimée. L'index est toujours considéré comme simple index et ne donne pas beaucoup de détails biographiques et pendant tous ses changements de direction à travers les décennies il a profité des contributions des chercheurs indépendants.

Scottish book trade index

La National Library of Scotland maintient un répertoire séparé des gens du livre depuis les années 1980: le Scottish Book Trade Index, même si quelques individus écossais actifs aussi en Angleterre sont déjà représentés dans le BBTI. Le Scottish Book Trade Index donne les détails des noms, métiers, adresses, dates d'activité et autres détails sur les gens du livre actifs en Écosse jusqu'en 1850. Il comprend les imprimeurs, éditeurs, libraires, relieurs, marchands d'estampes et papetiers. C'est une ressource en ligne dressée d'après les imprimés dans la National Library of Scotland et les autres sources et c'est possible de corriger et contribuer au registre.

En contraste avec l'Index anglais ce n'est pas une base de données mais une série de pages HTML en ordre alphabétique et c'est possible de télécharger l'index intégral en forme PDF en deux sections: A-M et N-Z. Autre contraste : l'Index a toujours été associé à une bibliothèque.

Irlande

À ma connaissance il n'y a pas encore un index en ligne pour l'Irlande mais s'il y a des projets en cours ils devraient certainement être basés sur A Dictionary of Members of the Dublin Book Trade 1550-1800, par Mary Pollard, publication de la Bibliographical Society.

Une autre contribution récente pour une région d'Angleterre est l'œuvre très détaillé de Richard Goulden: A biographical dictionary of those engaged in the book trade in Kent 1750-1900. (Croydon, R. J. Goulden 2014).

Exeter Working papers in Book History : un répertoire international accessible à tous

Le site web Exeter Working papers in Book History est la culmination de plus de 40 années de recherche dans le monde du livre. Je vous le présente en ordre chronologique pour rendre plus évident les difficultés d'un projet de longue durée.

Période 1: 1973-1977

The London book trades 1775-1800 : a preliminary checklist of members qui apparait en 1977 en est la première manifestation. Commencé pour une thèse de masters à l'Université de Sheffield entre 1969 et 1976 il avait d'abord l'ambition extravagante de continuer pour tout la Grande Bretagne la série de dictionnaires biographiques de Plomer, publiés par la Bibliographical Society. Les fiches sont dactylographiées pour être publiés dans un livre traditionnel, mais composé par ordinateur – qui a posé des problèmes avec des erreurs persistantes causés par des fautes de spécification de la fonte de caractères typographiques. Les bandes magnétiques ont disparus mais j'ai obtenu plus tard une version scannée par un autre chercheur qui m'a permis d'intégrer les détails des 4,000 individus sur ma site web – mais avec d'autres erreurs de transcription!

À Londres j'avais donné des cours sur l'histoire du livre en Europe pour les étudiants qui préparaient les examens de la Library Association et j'avais aussi les fiches sur les gens du livre dans les provinces et les apprentis du 18e siècle. En 1977 je me suis déménagé à Exeter et j'ai commencé mes recherches sur l'historie du livre dans le Devon et le Sud-Ouest d'Angleterre. J'ai toujours eu comme objectif la diffusion des ressources aussitôt que possible sans attendre un état définitif de mes projets de recherche. Pour éviter tout retard, il a été décidé de faire usage de l'autoédition en utilisant les pages dactylographiées photocopiées. Le projet ESTC était alors en cours et des copies sont passés à la British Library au fur et mesure pendant que le travail avançait.

Période 2: 1980-1985

Publication de Exeter Working papers in British Book Trade History 1-4 comme dactylographiés photocopiés.

1. The London book trades 1775-1800: a topographical guide. 1980. 16p: maps; 23cm + 5 microfiches (299 frames). ISBN 0-9507306-0-2. Un index topographique des gens du livre à Londres entre 1774 et 1830. Les 299 pages du registre sont publiés sur microfiche avec une introduction imprimée.

2. The British book trades 1710-1777 : an index of masters and apprentices recorded in the Inland Revenue registers at the Public Record Office, Kew. 1983. xii,141p; 30cm. ISBN 0-9507306-1-0. Un répertoire de 3150 apprentis et 1800 maîtres à Londres, dans les provinces et aussi en Écosse.

3. The London book trades 1735-1775: a checklist of members in trade directories and in Musgrave's Obituary. 1984. iii,37p; 22cm. ISBN 0-9507306-2-9. Un répertoire d'environ 900 individus et compagnies pris surtout à partir des annuaires de commerce.

4. The British book trades 1731-1806 : a checklist of bankrupts. 1985. viii,36p ; 22cm. ISBN 0-9507306-3-7. Un répertoire d'environ 650 individus and compagnies qui sont en faillite à Londres et dans les provinces.

1986. Un ordinateur Amstrad est acquis. Bien que ce ne fût pas une plate-forme standard, il n'était pas cher, et je n'avais pas accès à une Université ou à d'autres centres de recherche ou de financement. Par conséquence le principe a toujours été de garder les données numériques aussi simples que possible.

Période 3: 1987-1991

Publication de Working Papers 5-7 en documents de traitement de texte. Le logiciel utilisé était Locoscript

5. Exeter Cathedral Library : a concordance of the medieval catalogues and surviving manuscripts. 1987. xvii,28p ; 30cm. ISBN 0-9507306-5-3. Une corrélation en colonnes de plus de 600 titres répertoriés dans les donations de l'évêque Leofric en 1080, dans les catalogues de 1327 et 1506 et des manuscrits survivants.

6. Books with Devon imprints : a handlist to 1800. 1989. ix,219p ; 30cm. ISBN 0-9507306-7-X. Détails de plus de 1,200 imprimés dévoniens, y compris beaucoup de feuilles volantes éphémères. Arrangement par date de publication avec indexes par auteurs, sujets et lieux.

7. The Devon book trades : a biographical dictionary. 1991. viii,286p ; 30cm. ISBN 0-9507306-6-1. Prosopographie de 2,800 gens du livre du moyen âge jusqu'en 1855. Arrangement par lieu avec index de noms.

Période 4: 1992-1996

Publication de Working Papers 8-9 générés à partir de bases de données. Le logiciel employé était dBase III.

8. The British book trades 1775-1787: an index to insurance policies. 1992. xiii,152p ; 30cm. ISBN 0-9512752-2-4. Répertoire de 2250 polices d'assurance des compagnies Sun et Royal Exchange arrangées par nom avec index par lieu.

9. Newspaper readership in south west England: an analysis of the Flindell's Western Luminary subscription list of 1815. 1996. xii,92p : maps ; 30cm. ISBN 0-9512752-3-2. Repertoire des 1695 noms sur la liste de souscipteurs de ce journal avec des essais d'identification. Indices par lieu et métier.

1997-2000. Les données ont été converties de l'ordinateur Amstrad en format PC et les données dans les Working Papers 1-4 sont numérisées, normalement sur les bases de données d-Base.

Période 5: 2001-2006

Les données sont transférées en format HTML et mis en-ligne sur le site de Devon Library Services en 2001. À partir de no. 10 les Working Papers sont seulement produits en format numérique.

10. The London book trades of the later eighteenth century: biographical extracts from newspapers and other sources. 2001. Collected by Victor Berch of Brandeis University.

11. Book trade references in the Lapthorne-Coffin correspondence 1683-1697, edited by Michael Treadwell and Ian Maxted. 2000.

12. A history of the book in Devon.

13. The inventory of Michael Harte, bookseller of Exeter, 1615.

14. Andrew Brice, printer of Exeter: an agreeable biographical gallimaufry.

15. The British book trade: listings for English counties and British nations.

Etc. etc. etc.

La conversion est entreprise normalement directement sur les fichiers texte en employant le logiciel Notepad, pour éviter de contaminer les données avec trop de codes inutiles.

2006. Les données ont été retiré du site Web Devon Services de bibliothèque après ma retraite en 2005. Un site blogueur est ouvert en Décembre 2005 et la majeure partie des données est transféré entre Décembre 2006 et Janvier 2007 sur http://bookhistory.blogspot.co.uk.

Période 6: 2007-

Le site devient international .

2007. Les Working papers ont été étendus à la France suite à des travaux sur la Prosopographie des gens du livre pour la Basse-Normandie. Le site a été rebaptisé Exeter Working papers in Book History pour refléter ce changement. Le travail sur la Basse-Normandie vise à continuer le travail de mon homologue à Caen Alain Girard décédé en 1995, dont les papiers ont été découverts par sa veuve en 2007. J'ai déjà fait une présentation à Paris sur les sources qui est à trouver sur mon site web Exeter Working Papers.

2012. La couverture a été étendue à d'autres parties de l'Europe pour soutenir le travail sur les métiers du livre français et au monde entier en 2014 – je finis comme j'ai commencé avec des idées extravagantes.

2013. Un format de données est conçu pour normaliser et simplifier l'information dans les pages Web. Mon site s'est développé dans un peu de désordre à travers les dizaines d'années et dizaines de projets différents. Je cherche à convertir les diverses formes de documents dans ce format, qui peut ensuite être plus facilement accessible aux travailleurs sur d'autres projets et, peut être, importés dans les bases de données. En bref j'emploie des codes de format HTML pour séparer les cinq sections essentiels de chaque individu ou compagnie:

1. <!CODE RÉGIONALE>Lieu d'activité. <B>

2. Nom. </B>

3. Dates d'activité (dans le lieu indiqué en section no. 1). <I>

4. Métiers du livre. </I>

5. Autres détails biographiques (y compris alternatives du nom: Manuzio/Manutius, autres lieux d'activité avec dates), références aux imprimés, sources. </P><P>

Des milliers de fiches sont toujours à normaliser, alors il me reste du travail. Pour terminer je vous présente le World Book Trade Historical Register idée toujours en chantier qui représente la prochaine étape de mon périple biblio-prosopographique.


This page last revised 28 october 2015