17 May 2011

Documents : Valognes

Valognes. 1740. Rôle de capitation Valognes.
Rue de Poterie
Jean Jobard, graveur-orfèvre
Rue de le Trinité
Jacques Clamorgan, libraire
Source : AD Calvados : C.4560. Extraits dans l'inventaire-sommaire.

Valognes. 1743, 11 avril. Arrêt du Conseil d’Etat privé du Roi faisant itératives défenses à Louis Clamorgan de tenir imprimerie à Valognes. - « Le Roy s’étant fait représenter en son Conseil l’arrêt rendu en iceluy le 29 mars 1739, par lequel Sa Majesté auroit determiné les villes du Royaume dans lesquelles elle permettoit qu’il y eut des imprimeries, et fixé le nombre des imprimeurs dans chacune de ces villes, et étant informé que, quoique par une disposition expresse dudit arrêt, l’imprimerie qui s’étoit établie a Valognes ait esté suprimée, cependant le nommé Clamorgan n’a pas laissé de continuer de tenir une imprimerie dans ladite ville de Valognes, mesme d’imprimer des livres, sans en avoir obtenu ni privilège ni permission. Vu le procès-verbal fait par le subdélégué du sieur Intendant de Caen le 22 mars 1743, et tout considéré. / Le Roy étant en son Conseil, de l’avis de M. le Chancelier, a ordonné et ordonne que les feuilles imprimées ci autres ouvrages trouvés chez ledit Clamorgan et mentionnés au procès-verbal du 22 mars dernier, seront et demeureront confisqués pour être mis au pillon en présence du sieur Intendant de Caen ou de celuy qu’il jugera à propos de commettre a cet effet, fait deffenses audit Clamorgan de tenir d’imprimerie a Valognes ou ailleurs, sous telle peine corporelle qu’il appartiendra; enjoint au sieur Commissaire départi pour les ordres de Sa Majesté en la Généralité de Caen, de tenir la main à l’exécution du présent arrest, lequel sera lu, publié et affiché partout où besoin sera. »
Source: A.N., E. 2224 ; Lepreux documenta 871 bis.

Valognes. 1768. « Etat actuele des libraires, Ville de Valognes »
Nom des libraires: Veuve Mariage
Titres en vertu des quels ils exercent: il n'en etait point necessaire, ils ont eté compris seuelement dans la dernière creation des nouvelles maitrises; ainsi il etoit libre à qui vouloit de s'etablir libraire et la preuve en est que les colporteurs dessous et mauvais livres sont très communs, si quelqu'un les metroit en regle, peutestre les empecheroit-il de vendre, s'ils n'y étoient eux mêmes, mais il faudoit encore qu'il fût soutenu par la police.
Observations
Sur la nature et l'etendu de leurcommerce: depuis son Veuvage son commerce est peu considérable et ne roule gueres que sur un fonds de Boutique, et le debit journalier de livres de dévotion et de classe. Cependant elle vient de faire un voyage de paris pour le remonter.
Sur leur Reputation: cette veuve juoit d'une assés bonne reputation n'ayant jamais été soupçonnée de faire de mauvaise commerce.
Sur leur famille: d'une famille de bourgeois fort honnêtes gens, mais peu riches. 4 enfants dont trois garçons
Avis de M. Le Subdélégué :
Sur libraires à supprimer ou à conserver: il seroit avantageux qu'il y eût un bon libraire, il y feroit, son compte etant bien fourni, par la quantité de gens en etat qui ayant l'occasion prochain d'acheter en profieroient plustôt que de faire venir
Sur l'epoque de la suppression: point
Sur la fixation de nombre pour chaque ville: un seul bon suffiroit à Valogns, je ne crois pas qu'il en fût bien necessaire à Charbourg.
Observations générales: les colporteurs qui n'ont aucun domicile, sont l'objet auquel on devroit faire le plus d'attention, leurs plus grands profits venant du debit qu'ils font de tous ces mauvais livres si attrayants pour la jeunesse, et ce devroit être l'attention particuliere du gouvernement de mettre ordre à cette partie qui attaque si essentielementles moeurs et la religion. Les domiciliés y prennent bien plus garde par la crainte d'un moment de visite inopinée qui les culbuteroit, à joindre que pour l'ordinaire, ils ont plus à perdre que ceux de l'autre espêce.
Source : AD Calvados : C.2886. Extraits et notes par Alain Girard.

Valognes. 1773. Rôle de capitation Valognes.
Rue de Venise
La veuve Clamorgan et son fils cadet, imprimeurs
Source : AD Calvados : C.4560. Extraits dans l'inventaire-sommaire.

Valognes. 1787. Rôle de capitation Valognes.
Rue de Poterie
Clamorgan, imprimeur
Rue de la Trinité
Le Cocquierre, libraire
Rue de l’Auditoire
Feuillet, relieur
Source : AD Calvados : C.4560. Extraits dans l'inventaire-sommaire.

Dernière revision : le 17 mai 2011