Content

Biographical and bibliographical information on the book trades
Home - key to pages | References and abbreviations | Data format | About this website | Freshest advices | Contact

17 May 2011

Documents : Basse-Normandie

Basse-Normandie. 1704, 21 juillet. Arrêt du Conseil d’Etat privé du Roi fixant le nombre des imprimeurs que Sa Majesté veut et ordonne pouvoir être établis « dans les diverses villes du royaume, savoir Rouen, 18. - ... Caen, ... 4. - ... Alençon, 2. - ... Bayeux,... Coutances, Dieppe,... Evreux,... Le Havre,... Lisieux 1. »
Source: BNF : Ms. fr. 22065, pièce 63, et 22129, fo 45 ; Lepreux documenta 721.

Basse-Normandie. 1717, 4 septembre. Arrêt du Conseil d’Etat privé du Roi autorisant ou supprimant diverses imprimeries dans la province de Normandie. - « Le Roy ayant esté informé qu’au préjudice des édits, statuts et règlemens intervenus sur le fait de l’imprimerie et librairie, plusieurs particuliers se sont establis, sans en avoir obtenu la permission par aucun arrest du Conseil, dans plusieurs villes de la province de Normandie, en plus grand nombre que celuy fixé et réglé par lesdits arrests et règlemens, ou dans d’autres villes que celles qui y sont denommées, et quelques-uns d’entre eux y ont mesmes esté autorisez par des sentences que les lieutenans généraux ou autres juges ont rendues en leur faveur, nonobstant les deffenses portées par les arrests des six décembre 1700, 21 juillet 1704, et 18 mars 1709; a quoy Sa Majesté désirant pourveoir a l’effet de faire cesser les abus et malversations qui résultent principalement du grand nombre des libraires et imprimeurs gui s’ingèrent dans cette profession sans avoir la capacité requise. Veu par le Roy en son Conseil l’arrest du 6 décembre 1700 ... l’arrest du 21 juillet 1704 ... ; autre arrest du 18 mars 1709 ... ; autre arrest du 2 mars 1716 ... ; Permet aussi Sa Majesté, de gr?ce et sans tirer a conséquence, que la veuve d’Antoine Jouanne, Antoine Cavelier, Jean Lejeune, Pierre Macquerel-Dumesnil, Pierre François Doublet, Jacques Godde et Jérémie Le Bourgeois, qui exercent la profession d’imprimeurs-libraires à Caen, d’y continuer leurdite profession, a condition qu’en cas de décès de quelques-nns desd. imprimeurs leurs places ne pourront être remplies, jusqu’à ce que le nombre en soit réduit au dessous de quatre, conformément à l’arrêt de 1704. Ordonne aussi que Gabriel Briard, Guillaume Gruchet, Jean Malassis et [Jacques] Bellami, qui, sans aucun titre légitime exercent l’imprimerie ou librairie dans les villes de Bayeux, Evreux, Le Havre et Coutances, seront tenus de représenter sous quinzaine leurs titres et capacités devant les lieutenants généraux de police desdites villes, passé lequel délai, lesdits imprimeurs libraires qui ne l’auront pas fait, seront tenus de fermer leurs boutiques sons peine de saisie. Fait aussi Sa Majesté très expresses inhibitions et défenses, sous les mesmes peines, à Richard Poisson, Jacques Le Baron, [Jacques] Clamorgan, Gabriel Le Court, Louis Le Buffe, Samson de Cesne et Jean Briard d’exercer imprimerie ou librairie dans les villes de Caen, Saint-Lô, Valognes, Avranches, Vire et Séez, et leur enjoint de fermer leurs boutiques dans les vingt-quatre heures de la signification du présent arrêt. »
Source: AN : V6 842.). - II y a une copie de cet arrêt à la BNF : dans le Ms. fr. 22129, pièce 32, en 7 feuillets ; Lepreux documenta 763.

Basse-Normandie. 1727. Etat statistique de l’Election de Coutances. ... dans douze ou quinze paroisses voisines de la mer, du côté de l'élection de Carentan, il sort, tous les ans, au mois de mars, un grand nombre d'habitants, pour aller, les uns vendre dans les provinces du royaume des livres, des estampes et cartes géographiques, les autres porter des balles de mercerie et de quincaillerie ...
Source: AD Calvados : C.282.
Transcription : Sauvy.

Basse-Normandie. 1728, 22 novembre. Arrêt du Conseil d’Etat privé du Roi réglementant le transport des 1ivre à destination ou en provenance de Normandie.
Source: AN : V6 884. Cet arrêt a été imprimé (A) Arrest du Conseil d’Etat du Roy, Du 22. novembre 1728. (S. l. n. t. In-4, 4 p. ch. BNF : Ms. Fr. 22129, pièce 46/14.) - (B) Extrait des registres du Conseil d’Etat du Roy, Du 22 novembre 1728, [A la fin :] De l’Impr. de Ph. P. Cabut, rue du Bec. (In-fo, 4 p. ch. BNF : Ms. Fr. 22081, pièce 82 ; Lepreux documenta 828.

Basse-Normandie. 1730. Enquête de l’Intendant sur l’imprimerie dans la Généralité de Caen.

AD Calvados : C.2886/1 Lettre du Garde des Sceaux Chancelier a l’Intendant de Vastan (4 avril 1730) :

Enquete de 1730 sur l’imprimerie dans la Généralité de Caen.
[ … ] « il y a beaucoup de réglements concernant la librairie qui ne s’exécutent pas exactement dans les Provinces » que se passe-t-il dans votre généralité ?
  • nombre d’imprimeurs
  • sont-ils autorisés par un arrêt du Conseil ?< /LI >
  • tous les manuscrits mis sous presse sont-ils envoyés aux Censeurs à Paris ? (à l’exception des ouvrages n’excédant pas deux feuilles d’imprimerie) , huit exemplaires sont-ils envoyés à la Chambre Syndicale de Paris ?< /LI >
  • observations requises quant à l’application locale du Réglement de l’Imprimerie et la Librairie parisienne de 1723 : y a-t-il des réglements particuliers à Caen et en Basse-Normandie ?< /LI >
  • demande liste des imprimeurs, libraires et veuves en exercice.< /LI >
  • projet de créer au poste un Inspecteur de la librairie. Le Garde des Sceaux souhaite qu’on lui indique « quelque personne d’autorité et de méritte, soit dans la magistrature, soit dans l’état ecclésiastique à qui je puisse confier cette inspection. »< /LI >
AD Calvados : C.2886/3

« Mémoire sur l’état présent de l’imprimerie et librairie de la Généralité de Caen, relatif à la lettre de Mgr. Le Garde des Sceaux du 4 Avril 1730. »
  • La Communauté de Maîtres Imprimeurs et Libraires existe à Caen « de très anciens temps ».
  • les premiers titres, statuts et règlements sont perdus. Le Parlement de Normandie leur en accorde de nouveaux et par arrêt du 12 Décembre 1612 renvoie les imprimeurs et libraires de Caen devant le Bailly de Caen : de nouveaux statuts sont établis et adoptés par décision du 15 Janvier 1613.< /LI>
Les Assemblées de la Communauté se font au « chapitre des P.P.Cordeliers », chaque année, le jour de la St Jean Porte latine, après la Messe et la distribution du pain béni. Election de 2 gardes (ou réélection « à cause du peu de sujets »). Les Gardes prêtent serment devant le Lieutenant Général de Police [apparemment un imprimeur et un libraire]

1730 Caen 7 imprimeurs
  • Antoine Cavelier : « seul imprimeur du Roy, successivement a ses ancestres depuis plus d’un siecle » famille établie des le 16e siècle. [autres informations sur les fiches individuelles]
  • P. De Mesnil-Masquerel
  • P.F.Doublet
  • J.J.Godes
  • Jean Poisson
  • Veuve Marin Yvon
  • Veuve Gabriel Briard
4 libraires :
  • le Bourgeois, Jérémie [protestant 1730, fils de nouveau converti]
  • veuve René Chalopin
  • Guillaume le Tellier
  • Veuve Jean le Baron
Inspecteur de la librairie, apres 1730
  • Mr de Poignavant, Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université de Caen.
« Petites villes de la Généralité ou il y a des imprimeurs et libraires »
  • Bayeux : 1 imprimeur en principe par l’arrêt du 21 Juillet 1704 [Gabriel Briard en 1730]
  • Coutances 1 [Julien Fauvel en 1730]
  • Saint-Lô : 1
  • Avranches : 1
  • Valognes : 1
Suivent des « observations »

Traditionnellement les « Maîtres [Garde ?] jurés Imprimeurs et libraires » de Caen délivrent des lettres de maîtrise communs aux Maîtres libraires et imprimeurs ; il conviendrait de distinguer les Maîtrises de librairie, de relieur et d’imprimeurs, selon l’usage de Paris. L’usage de Caen « multiplie mal à propos le nombre des imprimeurs ».

Le nombre de 4 sera suffisant, un nombre plus élevé pousse, faute de travail légal, vers la contrefaçon et les livres interdits.

Eviter que « des sujets qui, faute de capacité, de science et de moyens se laissent aisément corrompre par interest et s’abandonnent inconsidérément à la distribution et impression de livres dangereux pour l’Etat et la Religion. »

Bonnes communications maritimes [ … ]

« Il y a à Caen, ou autres ports de mer dans la Généralité de Caen, une facilite d’entrée pour les livres et impressions de l’étranger en ce qu’il n’y a point de visites établies aux embarqueurs pour leur sortie, et aux déchargeurs a leur arrivée. » - risque d’importations illégales, mises dans les dépôts, avec la complicité de gens de mer - pour diffusion en France.

Les marchands-merciers - fort nombreuses à Caen dont le commerce « est fort estendu pour l’étranger … ne sont pas exempts de suspicion de faire des entrées de livres ou impressions deffendues avec leurs autres marchandises non plus que de faire des entrepôts a deux ou trois lieues de la ville, qui favorisent plus aisément ces mauvaises distributions. »

Rivalité traditionnelle des libraires et merciers autorisés à vendre des livrets ne valant pas plus de 4 a 5 sols mais qui violent trop souvent cette tolérance.

Les imprimeurs-libraires de Caen suspectent aussi leurs confrères des « petites villes de la Généralité » de se livrer à des trafics illicites (i.e. Valognes, Avranches, Coutances, Bayeux)

Enquête de l’Intendance.
[ … ] Ce qu’on dit icy pour Caen on le dit des Imprimeurs et libraires des autres petites villes de la Généralité, qui ne méritent pas moins d’attention pour les visites.
Autre observation trés digne d’attention
Il y a de present à Caen un nombre de nouveaux marchands papetiers, qui se rendent les maistres de tous les papiers de la Generalité, par des marchez avec les papetiers ouvriers a leurs moulins, ou ils n’ont, où ils envoyent, et autrement, ces Anavremens sont expressément deffendus.

Tous les papetiers [en marge : ouvriers] descendent communément chez ces marchands courtiers, qui font embarquer journellement pour l’étranger, sans despost et sans visite : d’où il résulte que faute de depost public comme autrefois, les imprimeurs a Caen manquent tres souvent de papiers dans leus plus pressans besoins ; que faute de visites quantité de papiers selvonnent de mauvais apprest et infidelles de compte, et de facon ; et que les Imprimeurs sont forcés de payer à la volonté desdits courtiers, au prejudice du Roy, et du bien public, et manquent des bonnes et meilleures qualités nécessaires pour la Beauté et perfection de leurs ouvrages, et notamment pour le service du Roy,
Remede
Le Rétablissement à Caen d’un Bureau ou Entrepost public, comme autrefois, pour la décharge par les papetiers [en marge : ouvriers] de leurs marchandises, la liberté des Imprimeurs, et autres employans de s’en fournir, la visite des papiers pour obvier aux fraudes, les Embarquemens des papiers faits présence d’un Imprimeur et d’un Me Cartier avec représentation de leurs passeports, pourroient remédier à ces abus, au grand bien du public, et du service du Roy.

Source : AD Calvados : C. 2886 Enquête de 1730 sur l’imprimerie dans la Généralité de Caen. Extraits par Alain Girard.

Basse-Normandie. 1737. Enquête sur l’imprimerie dans la Généralité de Caen.
Demandée par lettre du Chancelier [d’Aguesseau] le 22 mars 1737
Tableau comprenant ville, nom des imprimeurs, et observations sur la nécessite ou non de conserver ces ateliers.

« L’intention de Sa Majesté est de faire la plus forte réduction qu’il se pourra sur le nombre des imprimeurs dont la multiplicité est la cause principale des abus qui se pratiquent dans le commerce de la librairie ».

Supprimer les ateliers dans toute ville on cela ne serait pas strictement nécessaire.

- en fait appliquer le règlement de 1706, l’arrêt de 1717, non respectés, avec la complicité des autorités locales.

Bien vérifier s’il y a eu autorisation d’exercice de l’imprimerie par arrêt du Conseil. « Mention expresse » doit être faite des imprimeurs exerçant sans autorisation royale.

La quantité des caractères et la qualité du matériel d’impression doivent être évalués afin de vérifier la viabilité technique et la compétence de ces ateliers.

« Le degré de confiance que chaque imprimeur mérite » sera signale, ainsi que sa conduite et toute infraction qu’il aurait pu commettre.

L’état de la famille est demandé, ce qui a pour objet « de connoitre ceux dont les enfans ou le gendre seront capables de suivre le même commerce » - élément précieuse a connaître pour prendre une décision de suppression.

Le Ministre, arguant du fait que les subdélégués mèneront l’enquête hors de Caen, met en garde l’Intendant contre une possible collusion de leur part avec les intérêts locaux ; ne pas leur dire que l’enquête a pour but de réduire le nombre des presses.

Réponse en juillet 1737 (demandée le 22 mars 1737)

Source : AD Calvados : C.2886. Extraits par Alain Girard.

Basse-Normandie. 1739, 31 mars. Arrêt du Conseil d’Etat privé du Roi ordonnant que le nombre des imprimeurs sera désormais ainsi fixé: ... Rouen, 12. - Caen, ... 4. - Alençon, ... 2. - Avranches, ... Bayeux, ... Coutances, Dieppe, ... Evreux, ... Le Havre, ... Lisieux, ... 1 ; et supprimant les imprimeries à ... Eu, Saint-Lô, ... Séez, ... Valognes, ... Vire... »
Source: BNF : Ms. Fr. 22129, fo 111 ; Lepreux documenta 857.

Basse-Normandie. 1759, 12 mai. Arrêt du même Consei1 ordonnant « que les arrests ... des 31 mars 1739, 28 février 1723 et 24 mars 1744, seront exécutés; en conséquence, que le nombre des imprimeurs de la Généralité de Caen sera et demeurera fixé à celui de sept, savoir quatre pour la ville de Caen et un pour chacune des villes d’Avranches, Bayeux et Coutances ; ce faisant, ordonne que les imprimeries établies dans les villes de Saint-Lô et Valognes seront et demeureront supprimées des à présent ; fait Sa Majesté défenses au nommé Hermant et à la veuve Clamorgan d’y imprimer, à peine de confiscation et de 500 livres d’amende ; permet au nommé Chalopin d’exercer l’imprimerie dans la ville de Caen jusqu’à ce que la place d’imprimeur occupée par Doublet soit vacante, et ce conformément à l’arrest du Conseil di 1er mars 1758 et aux charges et conditions y portees.
Source: BNF : Ms. fr. 22177, fo 151.) - Cet arrêt a été imprimé sous ce titre - Arrest du Conseil d’Etat du Roi, Qui ordonne que le nombre des Imprimeurs de la généralité de Caen sera et demeurera fixé à celui de sept. Do ja mai 1759. / A Paris, de 1’ imprimerie royale, MDCCLIX. (In-4, p. ch. BNF : P. 23663, pièce 41 t ; Lepreux documenta 908.

Basse-Normandie. 1764 décembre 15. Avis concernant les marchands d’estampes qui sont le commerce des mauvais livres : Le Long, Alexis Marais, Hubert, Germain Renaud, Louis Ibert et son frère, Langevin, Pétole [Nicolas Gille] et Jacques Roset : tous ces gens-là sont Normands ; ils s’en retournent chez eux l’hiver et reviennent à Paris l’été. Ils sont presque tous suspects et méritent la plus grande attention …
Source: BNF : ms. fr. 22096 (113)
Transcription : Casselle, Pierre (1978).

Basse-Normandie. 1765 mars 3. Alexis Marais, de Geffosse proche de Coutances en basse Normandie ; marchand de livres, vient de tems en tems à Paris ; il loge tantôt chez Germain Renaud tantôt chez d’autres ; ils passent de mauvais livres.
Source: BNF : ms. fr. 22096 (120)
Transcription : Casselle, Pierre (1978).

Basse-Normandie. 1765 avril 16. Germain Renaut [natif de Montsurvent] est le marchand d’estampes qui étale au coin de la rue des Saints-Pères ; c’est un homme dangereux, fort lié avec Le Long ; ils font ensemble le commerce des livres ….
Source: BNF : ms. fr. 22096 (119)
Transcription : Casselle, Pierre (1978).

Basse-Normandie. 1765 [ ? date precise pas notée]. Le nommé Langevin, marchand d’estampes qui étale sur le quay du Louvre … a des estampes indécentes qu’il vend quand on luy en demande ; il les tient dans sa chambre, cloitre Saint-Nicolas, qui est dans une porte cochère, tout au fond d’une petite cour à droite au premier, la première porte qui fait fasce ; elles sont sur sa cheminée.
Source: BNF : ms. fr. 22096 (117)
Transcription : Casselle, Pierre (1978).

Basse-Normandie. 1765 mai 19. Louis Ibert, marchand d’estampes … vient d’acheter pour 150 de livres … 22 dictionnaires philosophiques, on croit qu’ils sont chez son frère qui est mercier place Maubert … C’est où loge Marais ; c’est marais qui les lui a vendus.
Source: BNF : ms. fr. 22096 (118)
Transcription : Casselle, Pierre (1978).

Basse-Normandie. 1768. Enquête sur l’imprimerie et librairie.

“un imprimeur et un libraire suffirent a Bayeux” [ce qui est les cas] pas de suppression.

Moralité : aucun jugement défavorable sur l’ensemble des libraires, imprimeurs de Bayeux, Coutances, Saint-Lô, Valognes

Pas de suppressions proposées. Dans le cas ou le nombre est jugé excédentaire par rapport aux besoins, le subdélégué suggère d’attendre un vacance par décès ou démission. Ainsi a Saint-Lô où deux libraires suffiraient la où il y a eu quatre, 1 imprimeur et deux libraires à Coutances (4 libraires) un seul libraire a Valognes. La ville de Saint-Lô souhaite conserver un imprimeur (Hermant).

Avranches : deux libraires - et non un seul - seraient nécessaires « afin que la concurrence les empêche de vendre leurs livres à un prix exhorbitant » (1768) ce qui revient à dire que J.B.Bernard en situation de monopole vend très cher.

Bayeux : tous de « réputation intacte »
Un libraire et imprimeur suffisant, dit le Subdélégué

Granville : un « libraire-papetier » [voir fiche Le Tessier]
Coutances : un libraire-imprimeur & quatre libraires sont l’optimum selon le Subdélégué.
Le monde des libraires-imprimeurs est dans une incertitude [affreuse ?] crainte des « fixations » et autres « réductions » attendant, quittant, se battant [contre les confrères] pour la solution « doit être conservé » que le subdélégué de l’Intendant puis le Chancelier adoptent, en attendant le [ ?] maire, le Préfet Impérial, de Directeur Général de la Librairie et le Ministre de l’Intérieur de Sa Majesté Impériale.

Saint-Lô : le subdélégué réclame un imprimeur à Saint-Lô qui en est dépourvu en 1768 : cela serait « utile en temps de guerre » [l’imprimerie au service de la guerre dans une province frontière, face à l’Angleterre. N.B. voir le rôle des presses d’armée pendant la Révolution : « Journal de l’armée des cotes de Cherbourg »]

AD Calvados : C.2886 Enquete de 1768, Caen [libraires, fragment]

Sur leur famille [rien]
Avis de M. le Subdélégué
Sur les libraires à supprimer ou à conserver : issus d’honnestes gens et en la plus part anciens bourgeois de Caen
Sur l’Epoque de la suppression : je me rapporte [ ?]
Sur la fixation du nombre pour chaque ville : il ne reste que cinq libraires relieurs avec les 4 imprimeurs je ne pense pas quil y ait a reformer
Observations générales : il seroit bon de definir la reliure de la librairie. Les cinq libraires relieurs ne peuvent pas suffire quantite d’ouvriers relieurs travaille sans etre connûs il est impossible aux magistrats de connoitre et darreter la fraude sil ne connoît avec qui le commettent dailleurs il y a aujourdhuy de petites imprimeries portatives avec le secours des quelles et du temps on peut imprimer des livrets tres represensibles les relieurs sans qualité prennent tout et meme on envoye des paquets pour relier a Caen jen ay fait les recherches sur avis je n’ay rien pu decouvrir en sorte quil resteroit quatre a cinq libraires avec les 4 imprimeurs qui suffiroient [eviger ?] les relieurs en communaute a jurande permis aux libraires [dopter ?] car ce seroit ruiner les familles que de leur oter leur etat.
Deliberé ce 7 8bre 1768
Radulph Sub.
Ce 7 8bre 1768

AD Calvados : C.2886 Coutances, colporteurs 1768

Rapport du subdélégué de l’Election de Coutances, enquête de 1768

« Il y a beaucoup de colporteurs répandus dans les campagnes & qui souvent viennent dans les villes y débiter de petits livres qui sont mauvais, il serait bien à propos d’empêcher ce commerce. »

[Le colportage n’est pas seulement un phénomène rural : le réseau pénètre les villes]
Concurrence sédentaires/nomades = publication légales et bonnes livres / publications illégales, subversives, contraires a la Religion et aux bonnes mœurs.
L’argument de l’immoralité et du caractère subversif semble plutôt une crainte des autorités et un argument mis en avant avec plus ou moins de bonne foi par les libraires « sédentaires ».
Sédentarité/colportage : voir la fiche de P.Hubert de Coutances
- se prétend muni de lettres de maîtrises
- boutique en ville - bon de colportage et lieu de vente fixé - en tournée
- la veuve va s’installer
- un colporteur - aux titres douteux - s’installe

Les papetiers « librairie-papeterie » (assimilable au [réseau ?] des Merciers ex. Granville, Honfleur

C.2886/11 Avranches : colporteurs : réseau de diffusion, 1768
  • le subdélégué de l’Intendant observe qu’il y a beaucoup de « petits marchands colporteurs » vendant des livres en ville
  • d’autres commerçants - sédentaires « joignent aux différentes espèces de commerce qu’ils font celui de livres » [exemples : papetiers, merciers (Francent, Folliot a Coutances sont de ce type)
Source : AD Calvados : C.2886. Extraits et notes par Alain Girard.

Basse-Normandie. 1769, février. Gondelin, marchand d’estampes signale deux normands à la police : Jean Le Clerc, marchand d’estampes etalant sur le Quay des Théatins et le nommé Lange, aussi marchand d’estampes, courant les campagnes …
Source: BNF : ms. fr. 22099 (150)
Transcription : Casselle, Pierre (1978).

Basse-Normandie. 1771 juillet 22. Les marchand d’estampes qui étalent dans les rues et qui depuis quelque tems ont été pris en fragrant délit pour des estampes indécents et des livres défendus prouvent la nécessite de les assujétir a une police qui puisse les contenir. Ces gens-là sont presque tous normands ; ils s’en retournent à leur province à l’entrée de l’hiver et reviennent à Paris le printemps ; ils ne manquent pas alors, pour la plupart, de rapporter les livres les plus suspects qu’ils distribuent à des particuliers ou à des colporteurs sans courir presqu’aucun risque que la barrière parce qu’ils ne sont point connus.
Source: BNF : ms. fr. 22120 (10)
Transcription : Casselle, Pierre (1978).

Basse-Normandie. 1771 decembre 23. Mandat d’arret pour envoyer au Petit Chatelet : Michel Laîné, âgé de 45 ans, natif de Gouville près Coutances, marchand forain de livres et d’estampes demeurant ordinairement à Gouville : à Paris depuis trois jours, logé grande rue et près la porte Saint-Martin.
Source: BNF : ms. fr. 22100 (140)
Transcription : Casselle, Pierre (1978).

Basse-Normandie. 1776, 1 janvier. Etat des imprimeurs et libraires, Généralité de Caen, 1776.
Etat des imprimeurs et libraires existant dans chaque ville de la Généralité de Caen à l'epoque du 1er Janvier 1776, savoir:
ElectionNoms des villesNoms des ImprimeursNoms des LibrairesObservations
Caen CaenPoisson
Pyron
Chalopin
Le Roy
Manoury Pere Manoury fils aine
Manoury fils le jeune
Le Tellier
Le Baron
Chalopin fils
Le Roux
Caillot
Morin
Postel
Pr [?] les Srs Piron et le Roy ont le titre d'imprimeur du Roy.Les six premiers libraires exercent conformement au Regelement de la librairie. Les quatre d[ernie]rs libraires exercent en vertu des brevets qu'ils ont obtenu. Il ne peut y avoir de suppression a faire dans les imprimeurs [...?] parce que le nombre est fixé a quatre a l'egard des libraires il n'y a pas de nombre fixe pour la ville de Caen.
Selon les imprimeurs et libraires c'est le Sr le Roy qui se distingue le plus par l'etendue qu'il a [donné ?] a son commerce et la beauté des caracteres en son imprimerie
BayeuxBayeuxla Vve BriardVeuve Alexandre l'Ecorche
Gilles Gueroult
Gaspart le Pelley
Charles le Francois
La vve Briard jouit en consequence du privilege de son mari. Il n'y a pas dans cette election d'imprimeurs a supprimer par vacances encore.
St LoSt Lo Herman FabuléCes deux libraires ne debitent que des livres de devotion et quelquautres qu'ils tirent de paris mais en tres petite quantite.
CarentanCarentan HebertExerce sans [..ct?] de qualité. ne vend que des livres de pieté.
ValognesValognesPierre ClamorgantCharles Clamorgant Charles CoquiereCet imprimeur n'a pour ainsi dire que le nom et n'imprime jamais autre chose que des sentences de police et des annonces funeraires. Led. Coquerie ne debite que des livres de pratiques, les deux autres ne vendent que des livres classiques.
Cherbourg Nas Moimon
CoutancesCoutancesJacques JoubertJean Bte Lemiere
Pierre Hebert
Cet imprimeur rempli le nombre fixé par les reglements du 12 may 1769. Les deux libraires exercent par brevets qu'ils ont obtenu.
AvranchesAvranchesFrancois le CourtJ Bte Bernard Francois QuesnelIl n'y a point d'imprimerie a supprimer aucun [de ...?] une imprimerie etant [...?] a Avranches.
VireVire Nas Chalmes
Francois Renoult
Ces deux libraires ne vendent que des livres classiques.
Totaux 826 

Source: AD Calvados : C.2886 piece 17. Transcription par Ian Maxted

Basse-Normandie. 1777-1787.Tabulation des gens du livre dans les almanachs et annuaires.

1777 Manuel de l’ auteur1778 Almanach de la librairie1781 Almanach de la librairie1787 Almanach de Caen 1788
[Variations pour 1786 et 1788]
Alençon
Veuve Malassis, l’ainé, I
J.Z.Malassis, I
André Jouanne, L
Alençon
Veuve Malassis, l’ainé, I
J.Z.Malassis, I
André Jouanne, L
Alençon
Malassis, l’ainé,
I J.Z.Malassis, jeune, I
André Jouanne, L
Alençon
Malassis le jeune, IL
Ve. Malassis, IL
Jouanne, L
Argentan
Charles Le Francois, L
Argentan
Charles Le Francois, L
Argentan
Charles Le Francois, L
Argentan
Le François, L
Avranches
Francois Le Court, I
Jean Baptiste Bernard, L
Francois Quesnel, L
Avranches
Francois Le Court, I
Veuve Bernard, L
Francois Quesnel, L
Avranches
Francois Le Court, I
Veuve Bernard, L
Francois Qusnel [sic], L
Avranches
Lecourt, I
Quesnel, L
Bayeux
Veuve Briart, IL
Alexis L’Ecorché, L
Gilles Guerault, L
Gaspard le Pelley, L
Charles Le François, L
Bayeux
Nicole, IL
Alexis L’Ecorché, L
Gaspard le Pelley, L
Charles Le François, L
Veuve Grout, L
Bayeux
Nicole, IL
Veuve L’Ecorché, L
Gaspard le Pelley, L
Charles Le François, L
Groult, L
Bayeux
Ve. Nicolle, IL
Ve. Lécorché, L
Le Francois, L
Lécorché, fils, L
Bernay
[rien]
Bernay
[rien]
Bernay
Bisson, L
Bernay
N.
Caen
Poisson, IL
Pyron, IL
Chalopin, IL
Leroy, IL
Manoury, pere, L
Manoury, fils ainé, L
Manoury, fils jeune, L
Letellier, L
Lebaron, L
Chalopin, fils, L
Leroux, L
Caillot, L
Morin, L
Postel, L
Caen
Chalopin, IL
Leroy, IL
Poisson, IL
Pyron, IL
Caillot, L
Chalopin, fils, L
Lebaron, L
Leroux, L
Manoury, pere, L
Manoury, fils ainé, L
Manoury, fils jeune, L
Morin
Potel, L
Caen
Chalopin, IL
Leroy, IL
Poisson, IL
Pyron, IL
Caillot, L
Chalopin, fils, L
Lebaron, ainé, L
Lebaron, jeune, L
Leroux, L
Manoury, pere, L
Manoury, fils ainé, L
Manoury, fils jeune, L
Morin, L
Postel, L
Caen Pyron, IL I du Roi [1786 rue saint Sauveur, 83]
Le Roi, IL, I du Roi [1786 rue Notre-dame, 30]
Chalopin fils, IL [1786 rue Froide-Rue, 46]
Poisson, adj, IL. [1786 rue Froide-Rue, 36]
Chalopin père, L
Manoury l’ainé, L
Manoury le jeune, L
Ve. Poisson, L
Le Baron l’ainé, L
Le Baron le jeune, L [pas en 1788]
Caillot, syndic, L
Postel, L [adjoint en 1788]
Morin, adj., L
Le Roux, L
Morel, fils, adj, L [pas adjoint en 1788]
Carentan
Hébert, L
Carentan
Hébert, L
Carentan
Hébert, L
Carentan
N.
Cherbourg
Nicolas Maisson, L
Cherbourg
Nicolas Maisson, L
Cherbourg
Nicolas Moisson, L
Cherbourg
Clamorgan, IL
Coutances
Jacques Jobert, IL
Jean-Baptiste Lemierre, L
Pierre Hebert, L
Coutances
Jacques Jobert, IL
Pierre Hebert, L
Jean-Baptiste Lemierre, L
Coutances
Jacques Joibert, IL
Veuve Hebert, L
Veuve Lemierre, L
Coutances
Joubert, I
Ve. Hébert, L
Falaise
Pitel-Préfontaine, L
Mangin, L
Léon Gabriel Dufour, L
Nicolas Lautour, L
.. Erenne & Bouquet, L
Falaise
Mangin, L
Pitel-Préfontaine, L
.. Erenne & Bouquet, L
Léon Gabr. Dufour, L
Nicolas Lautour, L
Falaise
Veuve Mangin, L
Bouquet, L
Le Crenne, L
.. Erenne & Bouquet,L
Leon Gabr. Dufour, L
Nicolas Lautour, L
Falaise
Lautour, L
Lecrêne, L
Bouquet, L
Granville
[rien]
Granville
[rien]
Granville
Veuve La Planche, L
Granville
N.
Honfleur
Marc Gervais, L
Honfleur
Marc Gervais, L
Honfleur
Marc Gervais, L
Honfleur
N.
Laigle
Pierre-Philip Glacon, L
Philippe Godefroy, L
Laigle
Pierre-Philip Glacon, L
Philippe Godefroy, L
Laigle
Pierre-Philip Glacon, L
Laigle
N.
Lisieux
Fr. Bonav. Mistral, IL
Louis & Jac. Delaunay, frères, L
Lisieux
Fr. Bonav. Mistral, IL
Louis & Jac. Delaunay, frères, L
Lisieux
Fr. Bonav. Mistral, IL
Louis & Jac. Delaunay, frères, L
Lisieux
Mistral, IL
L. Delaunay, L
J. Delauney, L
Mortagne
Nicolas Péguchel, L
Mortagne
Nicolas Péguchel, L
Mortagne
Nicolas Péguchel, L
Mortagne
N.
Mortain
[rien]
Mortain
[rien]
Mortain
Veuve Maignent
Maignent, fils, libraires
Mortain
N.
Saint-Lô
Herman, L
Fabulet, L
Saint-Lô
Fabulé, L
Hermant, L
Saint-Lô
Fabulet, L
Hermant, L
Saint-Lô
Gosmont, L
Sées
Pierre-Marc-Henri Herfort de Bonange, L
Sées
Pierre-Marc-Henri Herfort de Bonange, L
Sées
Pierre-Marc-Henri Herfort de Bonange, L
Sées
Bonange, L
Valognes
Pierre Clamorgant, IL
Charl. Clamorgant, L
Charl. Coquiere, L
Valognes
Pierre Clamorgant, IL
Charl. Clamorgant, L
Charl. Coquiere, L
Valognes
Veuve Clamorgant, IL
Clamorgant, fils, L
Charl. Coquiere, L
Valognes
Lecoquière, L
Feuillet, L
Vire
Nicolas Chalmer, L
Francois Renault, L
Vire
Nicolas Chalmé, L
Francois Renault, L
Vire
Nicolas Chalmé, L
Francois Regnault, L
Vire
Chalmet, L
Diavet, L
Heriot, L
  Marchands de musique
Caen
Lafontaine
Lescau
Morel
Marchands de musique
Caen
Lafontaine
Leseau
Morel
Foires de librairie :
Caen, le 17 Février & 13 Avril, durent 8 jours
Guibray, le 15 Août, dure 8 jours
Marchands d’ Estampes & de Musiques
[Caen]
Morel pere, r. petites murailles, No. 4
Boulee, pont saint Jacques
Imprimeur en Taille-Douce à Caen :
Le Boyer, rue Froide-Rue

Source : Extraits des versions numeriques par Ian Maxted

Basse-Normandie. 1798-1805.Tabulation des gens du livre dans les almanachs et annuaires.

1798: Almanach typographique an VII1804: Debray, N.-A.-G. Tableau des libraires1805: Almanach du commerce 1806
Alençon
Jouenne
Malassis, ainé
Malassis, jeune
Paimboeuf
Alençon
Eperney
Jouanne (André)
Malassis
Alençon
Bonvoust fils, L
Lepernay, L
Avranches
Lecouet
Lecourt
Quesnel
Avranches
[rien]
Avranches
[rien]
Bayeux
Grond
Gronel
Lecorché
Lecourt
Bayeux
Groult
Lefrançois (Ch)
Lepelley (Gasp)
Nicolle
Bayeux
Ve Nicolle, I
Groult fils, LI
Caen
Caillot
Chalopin
Lebarron
Leroi
Leroux
Manouri, ainé
Manouri, jeune
Poisson (veuve)
Caen
Chaloppin
Lebaron (Helene)
Leroy
Malassis
Manoury, ainé
Manoury, jeune
Poisson
Pyron
Caen
Leroy, L
Mannoury, ainé, L
Mannoury, jeune, L
Poisson, L
Desetables, fab. de papiers
Cherbourg
Cappe
Clavergan
Giquet
Cherbourg
Coquière
Moisson
Cherbourg
Moisson, L
Coutances
Giraud
Joubert
Coutances
Hebert
Joubert
Lemière
Coutances
Agnes, L
Raisin, L
Falaise
Brée
Leautour
Lecresne
Letellier
Falaise
Bouquet
Lautour
Lecrenne
Falaise
[rien]
Honfleur
Dubois
Honfleur
[rien]
Honfleur
Dessaulx, L
Laigle
Grasson
Laigle
[rien]
Laigle
[rien]
Lisieux
Delanery
Mistral
Lisieux
Mistral
Delaunay
Lisieux
Delaunay, L
Mortagne
Peguehel
Mortagne
[rien]
Mortagne
[rien]
St-Denis-le-Gast
[rien]
St-Denis-le-Gast
[rien]
St-Denis-le-Gast
papeteries
Saint-Lô
Gomard
Gomont
Saint-Lô
Adam
Gamot
Hermant
Saint-Lô
Gommont, L
Marais, L
Valognes
Hebert
Valognes
[rien]
Valognes
Clamorgan, L
Lemaître, L
Vire
Adam
Diavet
Vire
[rien]
Vire
Diavet, L
Neg. en quincaillerie et papeterie, Moulin Dufresne
Marchand et fabric. de papier, Durand fils
Foires :
Caen le 29 pluviôse et 24 germinal dure 8 jours
Falaise le 28 Thermidor dure 8 jours
  

Source : Extraits des versions numeriques par Ian Maxted

Basse-Normandie. 1807-1813.Tabulation des gens du livre dans les almanachs et annuaires.

1807: Manuel de la librairie1807: Almanach du commerce 18081813: Annuaire de l’ imprimerie
Alençon
Jouanne (A), L [supp : à supprimer]
Malassis, IL
Alençon
Bonvoust fils, L
Lepernay, L
Alençon
Malassis, IL
Malassis-Cussoniere, I
Lepernay-Jouenne, L
Bonvoust, L
Dlle Langlois-Lafontaine, L
Argentan
[rien]
Argentan
[rien]
Argentan
Marre, IL
Lecrêne, L
Delahaye, L
Dlle Lecrêne, L
Avranches
[rien]
Avranches
[rien]
Avranches
Lecourt, I
Quesnel, L
Bayeux
Groult fils
Nicole (Ve) , IL
Bayeux
Groult fils, IL
Ve Nicolle, IL
Bayeux
Nicolle, IL
Groult, I*L
Le Blond, I*
Caen
Chalopin, IL
Lebaron (Ve) , IL
Leroy, IL
Manoury, ainé, IL
Manoury, jeune, IL
Malassis, L
Robillard, IL
Caen
Leroy, IL
Chalopin, IL
Poisson, IL
Mannoury l’ aîné, L
Mannoury jeune, L
Fabr. de papiers peints, Flaguais père et fils
Fabr. de papier. Desetables
Caen
Poisson, IL
Chalopin, IL
Le Roi, I
Dedouit, I*L
Leroux, I*
Delaunay, I*L
Le Roi (Alex), L
Dlle Le Roi (H.), L
De Lebaron, L
Morel, L
Lecrêne, L
Manoury aîné, L
Manoury jeune, L
Bonneserre, L
Cherbourg
Moisson [Supp : à ajouter]
Coquierle, L
Cherbourg
Moisson, L
Cherbourg
Boulanger, IL
Ve Clamorgant, I*
Clamorgant, I*Coquierre, L
Coutances
Aanes [sic], L
Raisin, L
Supp : à ajouter]
Aillaud, L
Joubert, L
Coutances
Agnes, L
Raisin, L
Coutances
Joubert, IL
Voisin, I*L
Raisin, L
Hebert, L
Domfront
[rien]
Domfront
[rien]
Domfront
Delaunay, L
Falaise
Bouguet, L
Latour, L
Falaise
Brée l’aîné, IL
Brée jeune, IL
Lautour, L
Le Crêne, L
Falaise
Brée (Jean-B.), IL
Le Tellier, I*L
Brée (François-G.), I*L
Yver, L
Lecrêne, L
Lautour, L
Dufour, L
Honfleur
Dessaulx, L
Honfleur
Dubois, L
Ve Gervais, L
Honfleur
Ve Gervais, L
Laigle
[rien]
Laigle
[rien]
Laigle
Dlle Glaçon, I*L
Lisieux
Delaunay, L
Mistral, IL
Lisieux
Delaunay, L
Lisieux
Mistral, IL
Delahaye, L
Chauvel, L
Mortagne
[rien]
Mortagne
[rien]
Mortagne
Marre, I
Marre-Villet, L
Dlle Mariette, L
Mortain
[rien]
Mortain
[rien]
Mortain
Glise, L
Periers, Manche
[rien]
Periers, Manche
papeteries
Periers, Manche
[rien]
Pont-l’Evêque
[rien]
Pont-l’Evêque
[rien]
Pont-l’Evêque
Dauge, IL
St-Denis-le-Gast
[rien]
SSt-Denis-le-Gast
Papeteries
St-Denis-le-Gast
[rien]
Saint-Hilaire-du-H.
[rien]
Saint-Hilaire-du-H.
[rien]
Saint-Hilaire-du-H.
Tribouillard, L
Saint-Lô
Adam, L
Gamot, L
Marais, L
Saint-Lô
Gommont, L
Marais, L
Saint-Lô
Gomont, IL
Marais, I
Elie, I*L
Sées
[rien]
Sées
[rien]
Sées
Herfort-Bonange, L
Sourdeval, Manche
[rien]
Sourdeval, Manche
Fabr. de papiers. Lechartier
Sourdeval, Manche
[rien]
Valognes
Clamorgan, L
Lemaitre, L
Valognes
Clamorgan, L
Le Maître, L
Valognes Gomont, IL
Clamorgant, I*L
Carette, L
Bendessein, L
Lemaitre, L
Ve Hue, L
Vire
Dravet
Vire
Diavet, L
Neg. en quincaillerie et papeterie, Moulin Dufresne
Vire
Adam, IL
Le Bel, I
Barbot, L
Ve Gomont, L
Heriot, L
  * Imprimeurs à vie dont la place n’est pas accessible
  Inspecteurs de l’imprimerie
Calvados. Quesney, Caen
Manche. Quesney, Caen
Orne. D’Humercourt, Le Mans
  Presse
Journal du Calvados
Affiches, annonces et avis divers de Caen
- de Pont l’Evêque
Journal du département de la Manche
- de l’Orne

Source : Extraits des versions numeriques par Ian Maxted

Copyright © Ian Maxted 2011
Dernière revision : le 4 avril 2012